
Call of Duty : les Coulisses d’une usine à succès Remastered est la deuxième édition, parue en mars 2019, d’un eBook de Sébastien Delahaye, ancien journaliste pour Canard PC et Libération, consacré aux batailles industrielles entre des géants du jeu vidéo. Cette plongée peu reluisante dans les coulisses de Medal of Honor et Call of Duty permet de se poser des questions essentielles. Jusqu’où un éditeur peut-il aller pour conserver le contrôle d’une série à succès ? Quelle liberté de création a un groupe de développeurs pris dans une si grosse machine ? Une équipe entière peut-elle quitter un studio sans que cela se remarque ?
Coups bas, trahisons, détectives et jets privés, espionnage, débauchages sauvages, plaintes à foison, interrogatoires du personnel, preuves et contrats qui fuitent sur Internet… Ce n’est pas un lexique tiré du Petit Guide de la félonie en entreprise, mais on s’y croirait.
Pour lire et/ou télécharger l’eBook de Sébastien Delahaye, rendez-vous sur

Sébastien est l’un de mes anciens collègues de chez Presse Non-Stop (magazine Canard PC) et, connaissant ses méthodes de travail et la rigueur avec laquelle il aborde ses projets professionnels, participer à la réédition de son eBook m’est apparu comme une excellente opportunité de reprendre mon activité.
Apporter de la fraîcheur à l’ouvrage, voilà ma mission. J’ai donc conçu une nouvelle mise en page de la version PDF claire et sobre, une identité graphique déclinable qui passe inévitablement par la création d’une couverture pour l’eBook et le PDF, une série de headers destinés à la version web du livre consultable gratuitement sur Medium (⤵ voir diaporama ci-dessous), un visuel promotionnel pour Twitter, et j’ai supervisé les ajustements graphiques de la page web dédiée pour garantir une cohérence visuelle sur tous les supports.