La Tête dans le fût !
Si mon passage chez Presse Non-Stop se résume en grande partie à la mise en page de magazines, il est arrivé que quelques projets farfelus tombent sur mon bureau. Comme en 2016 par exemple, après que quelqu’un s’écrie :
« OH ! Et si on brassait notre propre bière ?? »
Nous avons fait appel à une brasserie locale, la Brasserie de l’Être, qui a recours à des circuits courts et à l’agriculture biologique. Fruit d’une double fermentation et d’un double houblonnage, La Tête dans le fût (c’est son petit nom) est une bière India Pale Ale caractérisée par une saveur houblonnée et des arômes d’agrumes.
Ma mission ici a consisté en la création des étiquettes des bouteilles et de l’identité que l’on donnerait à cette bière officielle (comptez quatre jours d’illustration et deux de mise en page). Pour une question de temps j’ai opté pour l’expression très littérale du nom de la bière, et j’ai choisi l’illustration traditionnelle car c’était mon envie du moment. Le crâne est un crâne de lapin, en référence à la mascotte de Canard PC, de même que le jeu de mots « Idiot Pale Ale ».
J’aurais voulu consacrer plus de temps à ce projet. Il m’a donné l’occasion d’allier une technique graphique que j’affectionne particulièrement et un sujet qui m’intéresse (le houblon, c’est bon). Pour ne rien gâcher, La Tête dans le fût a été très bien accueillie auprès de la communauté Canard PC.