Arrangement floral

Fin 2021, je me suis lancée dans une reconversion professionnelle pour apprendre le métier de fleuriste. Durant le mois de décembre, j’ai suivi une formation à l’École nationale des fleuristes de Paris (formatrice : Martine Soulier) en vue de passer le CAP en candidate libre en juin 2022.



La galerie de photos de cette page comporte différentes sections séparées par des placards (image carrée, texte simple sur fond coloré). Ces séparations introduisent les structures qui m’ont accueillie et formée, elles sont rangées de l’expérience la plus récente à la plus ancienne.



15 au jardin, artisan fleuriste (Bièvres, Essonne)

· stage de 4 semaines
Dernière ligne droite avant le CAP, je travaille avec Sabine Ollivier et son apprentie Elyse sur tout le mois de mai. Premier jour de stage la veille du 1er mai pour préparer les petits bouquets et compositions végétales de muguet. Malheureusement je n’ai pas pris de photo ce week-end-là, mais je documenterai le mieux possible les créations dans les semaines à venir. Le stage se finira en beauté sur le dimanche de la Fête des mères, le 29 mai.

École nationale des fleuristes de Paris

· révisions (pratique) de quatre jours
De retour à l’école pour revoir les techniques attendues au CAP : bouquets, arrangements piqués, montage. J’ai pris peu de photos cette fois-ci !

Anaïs, artisan fleuriste (Paris 2)

· stage de 1 semaine
Anaïs, enseigne que vous pourrez retrouver rue Montorgueil, Paris 2. Ici les fleurs sont installées en extérieur, protégées de la pluie et du soleil, et disponibles en libre service. Le rythme est soutenu, l’occasion pour moi d’apprendre à prioriser mes tâches et optimiser mon temps.

fragrance, artisan fleuriste (Paris 11)

· stage de 6 semaines
Pour mon premier stage post-formation, j’ai choisi l’enseigne fragrance. Je poste ici un aperçu des compositions réalisées dans cette jolie boutique du 11e arrondissement de Paris.
Bouquets de fleurs séchées, bouquets de fleurs fraîches, accueil et conseil de la clientèle, gestion de caisse, arrosage des plantes, préparation puis entretien des fleurs (biseautage des tiges, nettoyage et remplissage des vases), rempotage de plantes, livraisons de bouquets.

École nationale des fleuristes de Paris

· formation de 4 semaines, décembre 2021
Vous trouverez des arrangements floraux composés à l’école, les photos me permettront de suivre l’évolution de mes compétences et garder une trace des techniques vues en cours. Elles sont classées de la composition la plus récente à la plus ancienne.