Fin 2021, je me suis lancée dans une reconversion professionnelle pour apprendre le métier de fleuriste. Durant le mois de décembre, j’ai suivi une formation à l’École nationale des fleuristes de Paris (formatrice : Martine Soulier) en vue de passer le CAP en candidate libre en juin 2022.

La galerie de photos de cette page comporte différentes sections séparées par des placards (image carrée, texte simple sur fond coloré). Ces séparations introduisent les structures qui m’ont accueillie et formée, elles sont rangées de l’expérience la plus récente à la plus ancienne.
15 au jardin, artisan fleuriste (Bièvres, Essonne)
· stage de 4 semaines
Dernière ligne droite avant le CAP, j’ai travaillé avec Sabine Ollivier et son apprentie Elyse tout le mois de mai. Premier jour de stage la veille du 1er mai pour préparer les petits bouquets et compositions végétales de muguet ; le stage s’est fini en beauté le dimanche de la Fête des mères, le 29 mai. Durant ces quelques semaines, j’ai eu l’occasion de tenir la boutique et servir les client·e·s, installer / ranger l’étalage extérieur, gérer la caisse et la clôturer en soirée, et évidemment exécuter toutes les tâches du quotidien inhérentes au métier. J’ai participé pour la première fois à la préparation de mariages : j’ai créé quelques dizaines de petits bouquets destinés à être présentés sur les tables des convives, installé des compositions sur les bancs d’une église, j’ai également monté deux couronnes (l’une en fleurs fraîches et l’autre en fleurs séchées) pour des mariées et remonté des boutonnières. Deux arrangements piqués m’ont été confiés : une couronne pour un deuil, et un centre de table pour un mariage.
École nationale des fleuristes de Paris
· révisions (pratique) de quatre jours
De retour à l’école pour revoir les techniques attendues au CAP : bouquets, arrangements piqués, montage. J’ai pris peu de photos cette fois-ci !
Anaïs, artisan fleuriste (Paris 2)
· stage de 1 semaine
Anaïs, enseigne que vous pourrez retrouver rue Montorgueil, Paris 2. Ici les fleurs sont installées en extérieur, protégées de la pluie et du soleil, et disponibles en libre service. Le rythme est soutenu, l’occasion pour moi d’apprendre à prioriser mes tâches et optimiser mon temps.
fragrance, artisan fleuriste (Paris 11)
· stage de 6 semaines
Pour mon premier stage post-formation, j’ai choisi l’enseigne fragrance. Je poste ici un aperçu des compositions réalisées dans cette jolie boutique du 11e arrondissement de Paris.
Bouquets de fleurs séchées, bouquets de fleurs fraîches, accueil et conseil de la clientèle, gestion de caisse, arrosage des plantes, préparation puis entretien des fleurs (biseautage des tiges, nettoyage et remplissage des vases), rempotage de plantes, livraisons de bouquets.
École nationale des fleuristes de Paris
· formation de 4 semaines, décembre 2021
Vous trouverez des arrangements floraux composés à l’école, les photos me permettront de suivre l’évolution de mes compétences et garder une trace des techniques vues en cours. Elles sont classées de la composition la plus récente à la plus ancienne.